Menu
Musique

Du gospel pour les 40 ans de Notre Abri



Depuis plus de 40 ans, l'association Notre Abri est auprès des plus démunis.
40 ans de sourire, de chaleur humaine, d'échanges. 40 ans et des milliers de repas servis et de nuits à l'abri.

Pour clôturer cette année anniversaire, l'association a fait appel à la troupe riorgeoise "Swing Cabaret" et à la chorale "La Source" pour un concert exceptionnel le 10 décembre prochain à l'Espace des Marronniers de Le Coteau.

"Le Gospel, ça Swing!" est un concert unique autour du la musique gospel. 45 choristes, 7 solistes, 4 musiciens et 3 danseuses. Un véritable show de plus de 2 heures, haut en couleur, qui ne pourra que vous séduire.

Toutes les informations

Du gospel pour les 40 ans de Notre Abri

Notre Abri : 1976 - 2016

"Il y a 40 ans, une poignée de personnes, portées par leurs convictions religieuses, sont touchées par la détresse de leurs semblables sans toit. Elles se réunissent en association pour proposer la soupe et quelques couchages aux "sans abri" dans un petit local, rue St Alban à Roanne. Ainsi naissait NOTRE ABRI. Aujourd'hui, l'association, ouverte à toutes convictions et opinions, a conservé son nom, vecteur des mêmes valeurs humanistes qu'à ses débuts.", déclare Jean-Marc Baudinat, président de Notre Abri.

Notre Abri est une association aux multiples facettes, reconnue par les pouvoirs publics et par ses partenaires comme l'un des acteurs majeurs du bassin roannais dans le processus d'insertion.
Elle peut compter sur la présence de 12 salariés et plus d'une quarantaine de bénévoles pour assurer l'ensemble de ses missions :
- un centre d'hébergement et de réinsertion sociale, situé au 45 rue du Moulin Paillasson à Roanne, habilité pour 15 lits en hébergement d'urgence et 10 lits en insertion;
- une restauration sociale où chaque midi, toute personne en difficulté (même non-résidente) peut bénéficier d'un repas chaud pris sur place;
- un accompagnement social lié au logement, réalisé dans le cadre d'une convention sur objectif avec le Conseil départemental Loire;
- un centre de formation, pour une pré-certification aux métiers de la salle et de la cuisine.

Depuis 2015, Notre Abri est aussi en charge du "plan hiver" dans le roannais. Ce plan a pour objectif d'organiser la mise à l'abri des personnes sans domicile fixe en période de grand froid (du 1er novembre au 31 mars). 3 places sont actuellement ouvertes mais la capacité pourra être étendue à 15 places, sur décision préfectorale, si les températures descendent en dessous de -5°c durant 3 nuits consécutives.

40 ans et toujours de nombreux projets

L'association Notre Abri a déménagé en 2014 dans ses nouveaux locaux, rue du Moulin Paillasson.
Mais un manque de place se fait ressentir, surtout depuis l'ouverture en mai 2015 du centre de formation, à la fois pour la pratique des cours, mais aussi en terme d'espace de stockage ou de maintenance.
Ainsi, l'association souhaiterait pouvoir s'agrandir. Ceci lui permettrait par ailleurs de pouvoir organiser de nouveaux ateliers  (notamment sur de la formation aux travaux manuels), ou de nouvelles formations en lien avec d'autres organismes comme le CCAS de Roanne.

Notre Abri  a aussi obtenu en octobre 2016, l'agrément pour le programme "l'ile aux jeunes". Ce dispositif a pour but d'accompagner les jeunes sortants de dispositifs dédiés aux mineurs, car parvenant à leur majorité. Cette initiative permettra de leur proposer un accompagnement plus adapté. Dans ce cadre, 3 appartements vont ainsi être loués par l'association, afin d'accueillir au total 6 jeunes, qui seront suivis par une personne dédiée à mi-temps.

ASSOCIATION NOTRE ABRI
45 rue du Moulin Paillasson, 42300 Roanne
Tél : 04 77 72 63 93
Mail : associationnotreabri@gmail.com