Menu ACTUS
Musique

Quartiers d'Été au Château de la Roche



Le château de la Roche vous donne des ailes pour un tour du monde en 12 escales musicales. 
Surveillez l'altimètre, on vous offre la lune ... 
Décollage immédiat chaque week-end de juillet et août. 

Sous le soleil de fin d’après-midi, posé sur son piton rocheux au cœur de la Loire, le Château de la Roche se fait encore plus enchanteur. C’est justement à l’heure où le soleil décline, offrant la plus belle lumière de la journée, que se tiennent les Quartiers d’été tous les week-ends de juillet et août depuis 2006. C’est désormais un rendez-vous estival traditionnel pour les roannais. La terrasse du Château de la Roche se rempli à l’heure de l’apéro d’un public de fidèles mélomanes installé dans une ambiance bistrot sur cette terrasse entourée d’eau. L’ambiance est conviviale, le contact avec les artistes simple et généreux.

Vendredi 7 juillet 
LUCA SESTAK en duo

Boogie, Blues 
Fabuleux Luca Sestak ! Le jeune prodige allemand revient nous éblouir avec son répertoire naviguant du boogie au blues, passant par le jazz, le rock ou le classique ! Doté d’un style unique et personnel, il est accompagné à la batterie par Johannes Niklas. Un talent à (re)découvrir ! 

Samedi 8 juillet 
MATHIEU BOOGAERTS en Duo 

Chanson lunaire 
Aussi drôle qu'énigmatique Mathieu Boogaerts joue de plein d’instruments différents. Il joue des mots aussi, de leur sens et de leur son, il joue des comptines et du reggae, il écrit en Afrique ou alors en Europe. Il invente une chanson ronde comme un bonbon, claire comme un cristal, petit bijou d’autant plus précieux qu’il paraît simple. Voilà : Boogaerts est un artiste simple et précieux. 

Vendredi 14 juillet 
LIOR SHOOV 

Folk 
Israélienne d’origine Lior Shoov parcourt le monde avec dans ses bagages d’étranges instruments : hang, tubes en plastiques, ukulele, genoux percussifs… Multi-instrumentiste inventive et décalée, elle dévoile ses langages pour des chansons en français, anglais ou hébreu. Personnage lunaire, elle bringuebale avec délice son univers étrange gorgé d’humour, de tendresse et de poésie brute. 

Vendredi 21 juillet 
BANAN'N JUG 

Durty Blues et Calypso Swing 
L'authenticité d'un vieux bluesman édenté, la candeur d'une jeune chanteuse de gospel, la chaleur d'une chanson d'amour, l'humour taquin d'un pilier de saloon...ces quatre chanteuses s'amusent à remonter le temps emmenant le public dans le sud des Etats-Unis du début du XXe siècle. 

Vendredi 28 juillet 
ERIC TOULIS 

Chanson Loufoques et décapantes 
Eric Toulis est un clown chanteur, décalé et décapant. Accompagné de sa guitare virtuose et d’une palette musicale qui swingue, il offre un récital fait de chansons loufoques et drôles. 
Des chansons d’amour osées, des portraits décalés, des textes plein de sous-entendus… Et si la musique était l’ultime refuge de l’humour? 

Samedi 29 juillet 
ANA CARLA MAZA 

Jazz et Musique latine 
Ana Carla Maza est rayonnante. Seule en scène, elle fait corps avec le violoncelle dont elle explore les sonorités avec virtuosité. La musicienne déploie une gamme de couleurs et de sensations, alternant caresses et tempêtes. De la bossa nova brésilienne à la habanera cubaine, sa voix habitée et maîtrisée à la fois, fait merveille. Frissons… 

Vendredi 4 août 
JOHNNY MONTREUIL 

Rockabilly Manouche 
Rouflaquettes XXL, voix rauque et contrebasse en bandoulière, gare !, voilà Johnny Montreuil ! 
En mêlant rock’n’roll, musique tzigane et chanson réaliste, en détournant le cliché du mauvais garçon au cœur tendre, Johnny Montreuil nous dévoile sa vision de la culture populaire. 

Samedi 5 août 
BARBARA WELDENS 

Chanson française 
Ovni multi-facette et précieux, c’est dans un écrin de charbons ardents que Barbara Weldens nous délivre ses textes, riches et aboutis. Le public reste suspendu à sa voix brute et naturelle dont la tessiture incroyable lui permet toutes les audaces. Foutraque, folle, langoureuse, furieuse, tendre, drôle… Barbara Weldens navigue d'un registre à l'autre avec aisance. Attention révélation ! 

Vendredi 11 août 
ANDRE MINVIELLE 

Toubadour vacal'chimiste 
Chanteur, batteur, scatteur, rime-ailleurs qui bouscule les mots et les conventions, André Minvielle est le chantre de la vocal’chimie. Il scate et swingue comme personne et fait vivre l’occitan avec une fantaisie et une gourmandise inouïes. Du jamais entendu, du tout sauf banal, qui allume le sourire et fait circuler les frissons. Avec ce troubadour vocalchimiste, le jazz cogne, valse, virevolte, chaloupe et s'encanaille. 

Samedi 12 août 
KLÔ PELGAG 

chanson sibylline 
Quand Klô Pelgag chante, les images s’animent. Une auteure, compositrice et interprète à l’imagination sans fin qui s’efforce de faire de ses chansons un paysage pour les aveugles. 
Tandis que les yeux s’en éprennent, les cœurs se braquent sur ces envolées gracieuses où cordes et voix se mêlent au chant du piano. 

Vendredi 18 août 
LES TIREUX D'ROCHES 

Musique Tradintionnelle du Québec 
Tissant le conte, la chanson et la musique festive, ces dignes ambassadeurs de la culture québécoise laissent une trace indélébile dans le cœur des gens partout où ils « performent ». Harmonica, saxophone, flûte, accordéon, percussion, banjo, bouzouki, pieds et guitare font partie du feu d’artifice musical qui vous attend. Que la fête commence ! 

Vendredi 25 août 
IRAY 

Jazz en partenarait avec Canal Jazz 
Le pianiste Liva Rakotoarison mêle avec profondeur la richesse rythmique de son île natale, Madagascar, à la richesse harmonique et rythmique du jazz actuel. Son jeu prend toute sa mesure avec la basse solide de Vincent Girard et la poésie de la batterie d’Elvire Jouve. Iray - l’unité en malgache - démontre combien le jazz est affaire de métissage. 

---------------------------------- 

Ouverture des portes à 19h00. 
Concert à 19h30. 
Sur place vous pourrez vous installer sur la terrasse, au milieu du fleuve. Des tables sont à votre disposition. 
Des boissons et assiettes à base de produits locaux vous seront proposés.

Tarif unique : 10 € (Gratuit pour les moins de 12 ans., Abonnement 4 concerts : 30€). 
Gratuit pour les moins de 12 ans. ​