Menu
Musique

Saison Papillon Bleu au Théâtre de Roanne



Depuis plus de 20 ans, l'association Papillon Bleu fait partie du paysage culturel roannais.
Deux décennies au service de la musique vivante, riches en découvertes, rencontres et partenariats pour favoriser l'ouverture aux différentes cultures du monde.
Le Papillon Bleu a déjà proposé plus de 200 concerts.

Cette saison, 4 soirées vous seront proposées :

      le 19 novembre 2016, avec Alejandra RIBERA. Née au Canada, anglophone d’un père argentin et d’une mère écossaise, Alejandra Ribera était prédisposée pour les voyages. La chanteuse arrive en France avec La Boca, un album beau comme un nuage d’altitude qui a bravé les orages, traversé les continents musicaux et trouvé la lumière dans la pop et les musiques latines. Une voix de rêveuse suprême, lovée dans des chansons vaporeuses et délicatement arrangées, faites pour voler.
      le 14 janvier 2017, avec Adnan JOUBRAN. Pour son envol en solo, le benjamin du Trio Joubran a réuni autour de lui trois partenaires venus de cultures différentes, le joueur de tabla indien Prabhu Edouard, le violoncelliste français Valentin Moussou et le percussionniste Habib Muftah Busheri.
Borders Behind, qui révèle les talents de compositeur d’Adnan Joubran, est une oeuvre ouverte sur le monde. Enrobés dans les volutes de son oud, on y hume des parfums de jazz et des climats à la fois délicats et puissants, comme la bande-son d’un film imaginaire.
      le 11 février 2017, pour la Nuit du Blues Créole, avec The Two et Dèlgres
The Two : À l’origine, l’un est Mauricien et l’autre Suisse mais leur complicité fait oublier les frontières et nous rappelle que la musique est avant tout un langage universel. 
Depuis 2013, The TWO emmène son public dans un voyage touchant. Les deux musiciens tirent leurs forces des racines du Delta, blues à la sincérité du blues créole de l’Île Maurice. Leur musique sincère, poignante, tantôt sauvage, tantôt douce, est un appel au voyage, à destination d’un univers aux sonorités métissées qui respire la terre et envoûte les sens.
Dèlgres : Un son de poussière, de lutte et d’espoir, un tonneau de rhum gwada fêlé qui inonde le delta du Mississipi et qui saoule tout le monde… Si bien que l’ Africain, l’ Indien, le petit blanc et tous les autres ne savent plus très bien sur quel pied danser, mais ils dansent ! Le Blues rugueux des paumés de l’histoire...
       le 18 mars 2017, avec Antonio ZAMBUJO. António Zambujo est devenu en quelques années seulement l’un des artistes majeurs de la nouvelle génération de chanteurs lisboètes, et a totalement conquis le coeur de ses compatriotes. Sa discographie, commencée avec le fado orthodoxe, s’est teintée au fil du temps de bossa nova, du jazz brumeux des crooners, de la mélancolie des chants noirs d’ Afrique, sans oublier les traditions rurales de sa région d’origine, l’ Alentejo. Sa renommée ne cesse de s’étendre, de Londres à New York, de Paris à Moscou. Son précédent album, Quinto, est resté 50 semaines dans le Top Ten au Portugal et a été sacré disque de platine.

Réservations :
04 77 71 05 68 - www.theatrederoanne.fr
le.papillon.bleu@wanadoo.fr - www.associationlepapillonbleu.com