Menu Agenda
14/18 L'autre campagne - Une femme à l'arrière dans la guerre
Infos pratiques
du Jeudi 5 Octobre 2017 au Dimanche 14 Janvier 2018
rue du couvent
42380 Estivareilles
Tel : 04 77 50 29 20
Description
L’exposition produite par le musée, met en avant le rôle des femmes dans la Grande Guerre à travers l’échange épistolaire d’un couple d’agriculteurs du Haut-Forez (Antonia et Eugène).
Eugène, mobilisé, rejoint son régiment en août 14. Antonia, son épouse depuis quelques mois, doit faire face aux responsabilités de la ferme : organiser les moissons, trouver des ouvriers, descendre au marché à Firminy pour vendre les produits de la ferme... entretenir sa maison, se rendre à la messe...
Dans ses lettres journalières à destination de son époux, Antonia lui livre ses difficultés à la ferme mais aussi celles de la commune (disparition et/ou mort d’un voisin, récolte de fonds pour le secours populaire afin de venir en aide aux familles endeuillées, réquisitions du blé...). C’est une véritable cartographie du village que nous livre cette correspondance.
L’exposition s’attache à présenter le rôle et les difficultés rencontrées par les femmes durant ces quatre années de guerre. La nouvelle organisation de la vie, l’entraide, les peurs... d’un village forézien sont dévoilées à travers les lettres de ce jeune couple (et de nombreux objets témoins), qui, un jour d’août 1914 verra basculer leur vie.
Cette exposition est présentée dans une scénographie surprenante et originale, a ne pas manquer !

©photo : estivareille42.fr