La Bourse du Travail

Rédigé le 04/11/2018


Les Bourses du Travail, symbole du syndicalisme français, avaient pour but de permettre aux ouvriers d'une même localité de se réunir, aux chômeurs de bénéficier d'un bureau de placement gratuit et pour les syndicats de bénéficier d'un siège.



Si la première Bourse du Travail fit son apparition en 1887 à Paris, Roanne fut l'une des villes précurseuses. La Bourse du Travail de Roanne ouvrira en 1892, 3 ans avant la création de la CGT en 1895. Elle sera l'une des quinze premières de France.

Elle sera installée Place du Palais de Justice à côté de l'église Saint-Etienne.



Il est à noter que ce bâtiment existait déjà. L'idée fut d'installer la future Bourse du Travail au premier étage des Halles, emplacement occupé jusqu'alors par une école de filles qui sera déménagée rue Paul Bert ,avec la construction d'une nouvelle école.

Les Halles ont été construites entre 1823 et 1826.

Le rez-de-chaussée restera à la disposition des forains et marchands. Le premier étage d'une surface de 450m2 sera dissocié en 2 parties 100m2 pour les sociétés musicales, le reste pour la Bourse du Travail pouvant accueillir 1500 personnes.



L'inauguration a eu lieu le dimanche 17 avril 1892.



Suite à des conflits avec les municipalités de l'époque, le Conseil Municipal du 29 mai 1895, proclame la fermeture de la Bourse du Travail. 
L'obligation d'apolititisme est avancé, indiquant que les Bourses du Travail ne devaient servir qu'à "faciliter les transactions relatives à la main d'oeuvre" et non "de s'y livrer à des discussions politiques ou même religieuses et économiques d'un caractère général...".
Il sera suggéré de transformer le bâtiment et lui donner une autre fonction comme un musée, mais l'idée sera abandonnée.



La Bourse du Travail ne réouvrira officiellement que le 6 septembre 1900.

Le bâtiment est malheureusement dans un triste état (toiture délabré, il pleut à l'intérieur, éclairage défectueux, risque d'effondrement du plancher).




En 1974, la Bourse du Travail déménagera avenue de Paris.

Ce nouveau bâtiment sera écroulé en 2013 pour faire place à un aménagement extérieur du campus universitaire.

La Bourse du Travail s'installera donc derrière l'Hôtel de Ville (son emplace actuel) et sera inauguré le 1er mai 2012.



Sources : 

* http://ud-42.unsa.org

* "La Bourse du Travail - 1892-1914 - Roannais Solidaire" - Philippe DUBUIS

* Photo démolition : Poilane Démolition

* Photo Bourse du Travail (avenue de Paris) : Le Progrès